Organisme de certification Qualiopi : Alpha Certif 12

Certification Qualiopi

La certification Qualiopi s’adapte à la taille de votre organisation et vous fera profiter d’une démarche qualité dédiée. Par ailleurs, se faire certifier permettra de bénéficier de financements publics et/ou mutualisés d’organismes divers.

Une certification QUALIOPI obligatoire

La réforme de la formation professionnelle introduite par la loi du 5 septembre 2018 exige des organismes réalisant des actions de développement des compétences (organisme de formation, centre de bilan de compétences, valorisation des acquis et centre de formation en apprentissage) qui souhaitent bénéficier de fonds publics qu’ils soient certifiés, selon un référentiel national, par un organisme certificateur accrédité ou en cours d’accréditation.

Cette certification QUALIOPI unique remplacera les certifications reconnues par le CNEFOP au 1er janvier 2021 pour les organismes de formation et au 1er janvier 2022 pour les centres de formation en apprentissage.

Le recours à une certification QUALIOPI sous accréditation doit permettre de renforcer et de valoriser une offre de formation de qualité en garantissant un cadre commun équitable.
Organisme de certification Qualiopi : Alpha Certif 12

Pourquoi se faire certifier ?

Monter en compétence et rester compétitif par rapport aux autres OF et formateurs. En justifiant de votre conformité à la nouvelle législation, vous démontrer que vos process qualité sont bien maitrisés.

Financement

Elle est nécessaire pour l’obtention de la prise en charge par des fonds publics ou paritaires des actions dispensées (formation, bilan de compétence, vae, apprentissage)

Condition

Elle est une condition émise par certains donneurs d’ordre pour pouvoir postuler sur leur marché de dispenses de formations (appels d’offres mais pas uniquement).

Garantie de qualité

Elle affiche une garantie de qualité des organismes qui sont certifiés. La certification ne peut être délivrée que par des organismes certificateurs :

Pourquoi choisir notre organisme de certification QUALIOPI ?

Alpha certif 12, organisme certificateur, propose la certification QUALIOPI aux Organismes Prestataires d’Actions concourants au développement des Compétences (OPAC : Actions de formation, Validation des Acquis de l’expérience, Bilans de compétences et Centre de formation des apprentis).

Le cycle de certification

Audit initial

Un audit initial, sur site, où le respect des exigences du Référentiel National Qualité est vérifié par un auditeur.

Audit de surveillance

Le référentiel Qualiopi prévoit un audit de surveillance à réaliser pendant la durée de validité de la certification.

L’audit de surveillance est par défaut réalisé à distance sauf dans les cas suivants:

  • Signalements conformes aux règles de réclamations définies par l’organisme certificateur (réclamations clients)
  • Résultats d’une analyse de risque issue de l’audit précédent,
  • Pour les organismes multi-sites : échantillonnage sur un ou plusieurs sites à l’initiative d’Alpha certif 12.
  • Audit initial réalisé sur place.
La certification QUALIOPI repose sur des cycles de 3 ans (sauf pour les organismes certifiés avant le 31/12/2020 dont la premier cycle a une durée de 4 ans).

Trois mois avant la fin de validité du certificat, votre audit de renouvellement est programmé afin de maintenir la certification. Le nouveau cycle est formalisé par un nouveau contrat, et un nouveau certificat sera délivré à l’issue de la décision positive de renouvellement de certification.
certification Qualiopi

Quels sont les critères de qualité des process sur lesquels se base Qualiopi ?

L’audit se base sur un référentiel de 7 critères, déclinés en 22 indicateurs qui s’appliquent à l’ensemble des prestataires (tronc commun), auxquels s’ajoutent 10 indicateurs spécifiques (aux formations certifiantes, à l’apprentissage…).

  1. Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus,
  2. L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations,
  3. L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre,
  4. L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre,
  5. La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations,
  6. L’inscription et l'investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées,
  8. (Pour en savoir plus sur le référentiel, contacter nous ).